Jusqu’ici, il existait deux modes narratifs dans le monde du livre jeunesse : l’album relié et le kamishibaï.
Chacun a ses avantages et ses inconvénients :
- l’album relié est maniable et mobile mais peu pratique pour une lecture de groupe ;
- le kamishibaï permet un partage très inclusif de l’histoire, mais souffre d’une mise en œuvre un peu compliquée qui peut faire peur.
Le KA[MINI]BAÏ est un donc la symbiose entre les deux ; des albums reliés que l’on place dans un théâtre en carton toilé ou en bois, pour les lire comme un kamishibaï tout en les manipulant comme un album.
Mais bien plus qu’un simple mode de lecture, le KA[MINI]BAÏ ouvre le champ à des applications pédagogiques multiples. Grâce à sa capacité d’inclure des éléments variés, il peut devenir un outil idéal permettant aux enfants de créer leurs propres histoires, de restituer celles vues en classe, d’aborder les mathématiques ou la langue par la manipulation, de travailler sur leurs émotions, etc...